« La vie est plus large que les 64 cases, mais les 64 cases sont dans la vie. » Alice

Les Echiquiers

L'Effet Domino !

jeudi 7 mai 2009 by Chess

L'humanité n'a fait que favoriser l'effet Domino sur sa planète...

par la globalisation, la mondialisation, Internet, les échanges internationaux, le système capitaliste, les intérêts matriciels... Le monde un petit village ?
Il suffit qu'une pièce tombe pour que toutes les autres suivent, mais pourquoi quand une des pièces se relève, les autres ne suivent pas ?!!!
Il a suffit que la crise financière atteigne les USA pour que le monde bascule, les erreurs des banques américaines ont fait perdre des emplois au Bangladesh et autres pays du tiers monde...
La grippe Porcine se déclenche au Mexique et atteind l'Espagne, la France, l'Allemagne...et bientôt le monde entier...
L'effet Domino n'est que dans la destruction et au détriment des pays pauvres qui ne font que subir, plus fragiles et plus aptes à tomber.
Un regard sombre ? non !! un simple constat, le fait de dire que les infos au Journal ne sont plus locales mais mondiales et de constater que toutes ces infos sont de plus en plus destructrices, ça fait bien longtemps qu'on entend plus parler d'une invention qui pourrait révolutionner le monde, aider les nations, guérir des fléaux...
C'est clair qu'il est bien trop tard de dire stop à l'effet domino et bien plus compliqué de le rendre positif, il nous ne reste plus qu'à le subir...

Filed under having

8 commentaires:

herbert a dit…

Non, Chess, ne pas subir.
Tu le sais mieux que quiconque.
La vie n'est pas un jeu.
Le domino en est un, comme les jeux de cartes qui s'abattent ou s'écroulent...
Mais la vie n'est ni un domino ni une carte.
c'est celle que chacun, comme il peut, essaie d'améliorer.
Comme toi tu dois le faire.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.

J-F L'internaute a dit…

L'effet Domino c'est modernisé. Par le passé, on pouvait en parler presque litéralement parce que l'effet partais d'un point A à un point B. Sans les transports internationaux, il serait facile de nos jours de circonscrire une épidémie (si les médicaments existes bien sûr). Maintenant c'est bien plus difficile puisqu'il n'y a plus qu'un seul foyer d'infection, chaque personne en contact avec le virus devient un foyer potentiel... chaque foyer devient le départ d'un effet Domino. Je vois ça maintenant comme des réactions en chaines de bombes à fragmentations.

Il y a du bon avec les transports, Internet et autres avantages technologiques mais là ou il y a du bon, il y a du moins bon. La solution est dans la vigilance de tous pour étouffer les feux.

L'ennuie est que nous sommes dans une société de plus en plus individualiste.

Chess a dit…

Justement, ce n'est plus l'affaire d'un individu, une erreure commise par un scientifique ou un maladroit au pôle Nord touchera un simple citoyen vivant pour le pain de son quotidien au pôle Sud le lendemain !!

Unknown a dit…

Bonjour Chess
C'est toujours les plus faibles qui subissent l'effet dominos.
Mais les financiers doivent se méfier de l'effet" boomerang".....
Amitiés Yves

Pas a pas a dit…

bonjour
c'est aussi l'effet papillon, et nous sommes moins que rien sur cette terre
mais tant pis j'y crois encore a l'humanité
amicalement

Pierre F. a dit…

Allo Chess,

L'effet domino existe aussi pour les choses positives. Peut-être pas l'économie dans le sens où si un se lève debout, par ses propres moyens et pour lui-même, il n'y a pas d'effet domino. Mais quand le geste est fait par altruisme, par amour, on peut assister à un magnifique effet domino. Je pense à la campagne "Free Hug", par exemple, où au concept "donner au suivant". Ce sont aussi des effets dominos qui font du bien à l'âme, quand on les voit prendre forme.

Âme Tourmentée a dit…

Eh bien, je ne peux que seconder tes propos.

L'effet domino, l'effet papillon, ce n'est que cela que nous pouvons constater, dans ce monde en débandade.

Malheureusement...

-xxx-

Chess a dit…

Oui, il avait suffit que le financier tombe pour tirer avce lui l'automobie, qui a tiré le BTP, qui a tiré l'industrie de luxe, qui a tiré l'agro....