« La vie est plus large que les 64 cases, mais les 64 cases sont dans la vie. » Alice

Les Echiquiers

Mission : Profiler !

vendredi 27 février 2009 by Chess

Dans ma firme, nous avons une cellule dédiée au recrutement avec des consultantes et des tests de personnalité...moi-même il m'arrive souvent de gérer des recrutements pour des postes stratégiques ou pour mon département...

Quand on est dans ce domaine et qu'on a à évaluer des profils tous les jours, on commence à développer certains atouts de "profiling", rien qu'on regardant le CV des fois, à la rédaction, ou juste en parlant au téléphone, on arrive à catégoriser la personne.

Mais au delà du domaine professionnel, de nos jours TOUS le monde se prend pour "Le profiler", on évolue dans des sociétés tellement noyées dans les clichés, les préjugés et les prioris, que TOUS le monde croit qu'il connaît tous de tous le monde, et au delà de classer des gens, on se permet des jugements de valeurs !!!!!!!,

Combien de fois j'entends des collègues qui se voient à peine dire : je te connais très bien, .....oui l'autre, je l'ai appris par coeur....

Et même au-delà des frontières, ça devient presque automatique que :

- Le français est un râleur
- L'italien est un mafieu
- L'espagnol est un fêtard
- L'anglais est un froid aristocrate
- L'allemand est rigide pointilleux
- L'arabe est magouilleur
- L'américain est Homer Simpson
- Le marocain c'est un couscous !!!
- Le mexicain est un Mariachi
....

Et de l'autre côté de la barrière, chacun de nous sait qu'il est jugé, il se force à être casé dans telle ou telle catégorie, depuis notre sortie de la maison le matin, on est minucieusement "scanné" un million de fois, marque de chaussures, de voiture, de veste, y en a même qui jouent à découvrir nos marques de sous vêtements, et c'est le positionnement de toutes ces marques qui jugera de l'étiquette qui nous sera attribuée!!!

Mes collègues au boulot ont même commencé à adopter une tendance funny mais bizarre, à chaque fois que je demande l'heure à l'un d'entre eux, il me répond : "d'après ma Rolex ( Cartier...) achetée...." et il me raconte tout le vécu de sa montre avant de me donner l'heure, une heure qui n'est même pas correcte !!!

Mais c'est fascinant ce petit jeu de profiling, j'ai des amis qui passent leurs entières journées à essayer de deviner la vie des autres en étant à l'affût du plus petit indice. Est-ce ci important ?

Il faut dire que dans nos sociétés on a passé les bases initiales de la pyramide de Maslow : Physiologique et de sécurité et ça devient plus serré sur les besoins d'appartenance, d'estime de soi & des autres, même d'accomplissement personnel.

On a aussi tendance à voir l'étiquette plutôt que le produit, plutôt que l'emballage que la qualité, et de toute façon si on est pas le profiler, on est forcement le profil étudié !!

19 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Chess.
Profiler pour profiler, moi je t'ai profilée...
Yu es ue râleuse intelligente, tu as un coeur qui bat plus rapidement que la moyenne et tu pardonnes aux autres les erreurs qu'ils commettent plus souvent qu'ils ne croient...
Na!
Et bon dimanche.
Je t'embrasse.

Âme Tourmentée a dit…

Ça me fait penser aux annonces demandant des gens ''avec belle personnalité'', entendons-nous; Ils veulent des gens beaux, et ils se fouttent des qualifications.

Je trouve cela complètement ridicule, mais bon, c'est le merveilleux monde de l'emplois...

Camomille a dit…

J'aime bien les profilers moi mais ceux de la police ! Je les trouve fantastiques. Alors profiler pour profiler je choisis ceux qui servent à démasquer les tueurs.... Beau texte... Bonne soirée et bon dimanche Chess... AMitiés !

Chess a dit…

Merci Mon cher Herbert, je t'ai aussi profilé comme le plus grand coeur de la toile, tel une abeille apportant douceur sur chaque blog.

@Ame tourmentée, ça me donne l'idée de publier un billet sur comment déchiffrer les annonces d'emploi et comment lre entre les lignes ( hyroniquement bien sûr)

@Camo, j'aodore aussi les profilers de la police, d'ailleurs ma soeur fait aussi des études pour être profiler aussi :p

Butterfly a dit…

L'américain c'est homer simposon !!
oui, ça c'est génial

pour le reste c'est tellement vrai, mais j'aime beacoup comment tu l'exprimes

bisous

Carla Baldassari a dit…

Bonjour Chess,
Merci de passer par chez moi.
Comme ça j'ai l'opportunité de vous connaître et de trouver que votre blogue est très intéressante.
En lissant vos lignes, j'ai réflechi: c'est vrai, une fois j'ai connu quelqu'un dont parmi ses tâches étaient celles de recruter des gens. Et ça à donné qu'il m'a profilée tellement vite qu'il m'a larguée. Je trouve ça dommage parce que il se privait carrément de la spontaneité d'aller à la rencontre de l'autre. De plus j'avais la sensation d'être sous un scanner tout le temps. Pas sympa :)

Anonyme a dit…

Bonjour Chess,

Il y a un aspect sécurisant à pouvoir caser les gens dans des petits tiroirs et je le fais très souvent...peut-être par insécurité, mais aussi pour le plaisir de comprendre la nature humaine, de pouvoir prévoir les comportements. Les concepts de classification, de typologie de personnalité m'intéressent particulièrement ainsi que le décodage du langage non-verbal.

Très intéressant votre blogue et je vous envie d'avoir un patron si formidable.

Anonyme a dit…

J'aime bien ce que tu écris, je suis d'accord avec toi, on est toujours "classé" ou "catalogué" sur un détail ou une apparence du moment, des données qui n'ont rien à voir avec notre "moi" réel. C'est agaçant mais il ne faut pas y attacher trop d'importance. Je range ces attitudes dans les gamineries.
Merci pour ton passage chez moi
Bonne soirée
Bisous
Viviane

Chess a dit…

@azuldelmar : c'est lhistoir du serpent qui se mort la queue, des gens qui sont dans le domaine et croient connaitre tous de tous le monde, le cas aussi des psy qui rejette tous sur freud et ses complexes !!

Le fait est que : Chacun est unique et mérite le temps de le connaitre et le comprendre.

Et puis je reviendrait sur le plus grave du prolème : " Le jugement de valeurs" !!!!

Chess a dit…

@Pierre F. : Merci pour ton passage et ton intérêt, c'est sûr que c'est humain, plus pratique et normal de classer les gens, de s'adapter à leurs "cadre de référence" pour pouvoir vivre en communauté, mais je crois que ça ne doit pas dépasser les limites de :

1/ Prendre des gens pour des marques et s'arreter à des jugements superficiels

2/ S'aventurer sur des jugement de valeurs et de persinnalité hatives

3/ Croire qu'on sait préalablement tous de tous le monde

:)

Chess a dit…

@ Viviane : Merci pour ton message et ton passage, comme tu dis l'essentiel est d'avoir confiance en soi et rester naturel et comme on dit

"ceux qui m'aiment ( comme je suis) me suive :p"

Unknown a dit…

Juger des personnes c'est accepter d'être juger par d'autre personnes et ainsi de suite, le cercle se referme, nous avons tous été jugé.
Moi je préfère" aimons nous les uns les autres " c'est plus romantique
amitiés Yves

Chess a dit…

Bonjour Yves et merci pour ton message !

Je le prends comme début de ma semaine : "Aimons nous les uns les autres" !!!

Agréable journée :)

Pas a pas a dit…

parfois ces seances de "profiler" fond froids dans le dos
amicalement

Françoise a dit…

On ne connait jamais les autres complètement. On se trompe très souvent. Car n'oublions pas, il y a toujours, en chacun de nous, une face cachée, que seuls les vrais amis ont peut-être une chance de connaître, et encore... Et je trouve que c'est bien ainsi... sourire

Belle soirée à toi, Chess.
Bisous du soir.

Chess a dit…

C'est exactement celà Françoise, il y a que nos proches qui peuvenent prétendre à nous connaitre... et encore !!!! :)

Bonne soirée

Dr Bien-être a dit…

Merci Chess pour tes regards assez percants sur nos sociétés devenues vraiment axées sur les clichés et les catégories, tout est classés et chacun doit appartenir à une marque, l'individu n'a malheuresement plus lieu d'être

. a dit…

astucieux l'histoir de raconter la vie de sa montre avant de donner l'heure, forcément s'il passe une heure à raconter l'histoire, c'est pas la même heure

Chess a dit…

Oui, :) on a pas intérêt à leur demander l'heure quand est en retard !!! en plus des gens qui passent leur temps à faire monter leurs manches pour bien montrer les bijoux, et s'ils tombent sur quelqu'un comme moi qui fait vraiment pas attention, alors là un vrai calvaire :D