« La vie est plus large que les 64 cases, mais les 64 cases sont dans la vie. » Alice

Les Echiquiers

Tribal Instinct : On est tous une famille !

lundi 9 mars 2009 by Chess

La mondialisation, les nouvelles technologies, la robotisation, le capitalisme... Rien n'a pu et rien ne pourra ôter à l'être humains ses "basic instincts" !!

Et parmi ses fameux instincts basiques, il y en a un qui se distingue particulièrement dans nos cultures méditerranéennes : l'instinct tribal.

J'appartiens à une grande famille, mais je ne sais pas si je dis ça parce que réellement c'est une grande famille ou parce que j'ai eu le privilège de connaître son arbre jusqu'à des branches un peu plus éloignées ( du côté paternel comme maternel) mais le constat est pareil pour les deux comme pour les familles que j'ai pu observer. Toutes quelques soient leurs différences ou appartenances obéissent au mêmes règles :
1. Je prends toujours le côté et mon frère contre mon cousin, et prends le côté de mon cousin contre tout étranger.
2. Chaque membre de la famille doit appartenir à un sous clan, tu est alors soit avec nous, soit avec les autres. Le seul problème c'est que c'est nous les autres !
3. On peut se battre, on peut se déchirer, mais il faut jamais oublier qu'en fin de compte on est une famille.
4. Tout fini par s'arranger après des pleurs !!!

Et le problème, c'est quand dans une graaaande famille, vous essayez de jouer le médiateur, l'ami de tout le monde : sois vous passez pour le gentil / con, soit pour le superficiel, soit pour l'hypocrite.

Mais la conclusion, c'est que l'antidote contre l'instinct tribal ( et c'est valable pour tous les échiquiers" c'est de ne pas dépasser les lignes rouges :

"Apprécier sans trop aimer,
aimer sans être passionné,
écouter sans juger,
comprendre sans interpréter,
conseiller sans se mêler, r
igoler sans ironiser,
se serrer sans s'ettouffer".
Être sincère, rester intègre, mais TOUS relativiser.

Filed under having

12 commentaires:

Butterfly a dit…

Salut,
vraiment cool le nouveau look du blog, il s'est refait une beauté de star dis donc.

j'y manquerais pas de revenir dans la journée c'est trop la classe

Bisous

Chess a dit…

Merci Butterfly!
Finalement c'est une bonne chose que mon ancien modèle a bugé, je me retrouve plus dans celui là, plus frais et surtout moins sinistre ;)

a+

herbert a dit…

Bonjour, Chess.
Nouveau look. Pas mal du tout.
Tu as dû aussi changer de coiffure.
Et sans doute de vêtement.
Un nouveua look, partout...
Les lignes rouges ?
Tu les peins en bleu et tu peux espèrer à l'excès tout ce que tu veux.
Bon courage pour toi.
Je t'embrasse bien fort.

. a dit…

Trop bien les lignes rouges, assez bien limitées et en plus en douceur, c'est même une vraie leçon de gestion des relations

Dr Bien-être a dit…

Bonsoir Chess,

C'es qu'il n' y a pas plus sacré que les liens de sang, ce qui rend les relations toujours aussi passionels, au moins dans une famille normale qui garde les liens comme la tienne, plus on s'eloigne mois l'esprit de tribu est prédominant.

Pas a pas a dit…

certains clan "tribaux" se nomment
mafia
mais quand meme une famille forte c'est beau
ou alors une belle bande de copain, c'est meme mieux
a bientot

Anonyme a dit…

Bonjour Chess ...
Nouvelle page agréable ...
Dic donc la famille don ttu nous parles c'est celle "du Parrain" ? ... Ah la famillia .......
Mieux vaut en avoir une solide que pas du tout .
je t'envierai presque

bisou

Chess a dit…

Bonjour à tous,

Merci pour vos passages et messages sur ma chere famille, ce n'est pas la mafia :D mais beacoup de passion, autant que ça risque d'étouffer, c'est le style de famille greques :D

Bonne journée à tous !

Anonyme a dit…

ca me rappelle les diners de famille pour Noel, ça laisse des souvenirs presque toute l'année mais ça fait toujours plaisir de se retrouver

Chess a dit…

Hello Boubou,

ca fait un bail !il doit y avoir des evenements à votre repas de Noel pour s'en rappeler toute l'année ;)

Bonne soirée

Carla a dit…

Tout comme dans la vie!

Chess a dit…

Bonjour Azuldemar !

Et oui, l'instinc tribal fait partie des instincts basiques, une illustration de...la vie !!

Bonne journée