« La vie est plus large que les 64 cases, mais les 64 cases sont dans la vie. » Alice

Les Echiquiers

Nous ignorons de nous presque tout ; d’autrui, tout : L'effet miroir

dimanche 25 janvier 2009 by Chess

Dans sa nième tentative de faire de nous des Bill Gates, mon boss a eu encore l'idée de nous insérer, nous les managers/piliers de l'entreprise, dans un programme de développement personnel suivi par des coachs externe...

La première étape était de passer un test 360° ou plusieurs populations te "jugent" via des questionnaire anonymes : soi même, son n+1, ses n et ses n-1 et puis un recoupage est fait pour voir le mode de management de chaque personne mais surtout ses points de progrès et les points aveugles auxquels on fait pas attention!

D'après les expériences sur ce test, la découverte des résultats de ce test est toujours un choc pour tout un chacun !! des fois des bonnes surprises, souvent des mauvaises. Surtout dans un monde aussi hypocrites qui te forcent à voir dans le "miroir, miroir, dis moi qui est la plus belle ?", des gens qui prétendent être tes amis, avec qui tu partagent des bons et durs moments, avec qui tu passe le plus de temps de ta vie, que tu croies proches et en réalité qui sont si loin !!

Nos n-1 nous ont très bien noté, surtout moi, mon manager avec qui j'ai de très bonnes relations a été en revanche radical avec moi ( et avec les autres) mais entre nous on s'est déchiré comme des chacals affamés, sans quartiers, sachant qu'on est un team de rêves soit disons des amis qui s'adorent...je reviendrais sur l'amitié et l'hypocrisie dans d'autres spots.

Mais là, je voudrais évoquer : "l'effet miroir", objectif et surprenant, qui te montre comment tu es aperçu et le décalage avec ce que tu crois être mais surtout le décalage avec comment tu crois être perçu.

Évidemment, il faudrait prendre les résultats avec maturité, relativiser les analyses, analyser les commentaires, creuser pourquoi ces personnes lancent autant d'horreurs en s'éloignant de la méchanceté gratuite, se fixer les objectifs, un plan d'action... et se faire coacher !!!

Je reviendrais après sur mes objectifs, mais d'abord, il faudrait que je vous fasse découvrir l'échiquier de mon patron. Un échiquier Étonnant... A suivre !

Filed under having

5 commentaires:

herbert a dit…

Chess, bonsoir.
J'attends...pour suivre.

Bonne soirée et bonne nuit.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Hello, me voila sur ton blog.

Juste pour dire qu'il n'existe qu'un seul test à "360°" qui demande normalement une évaluation par 7 personnes. Ce test n'est accessible pour corrections qu'à des psys et le retour s'effectue par un psychologue.
Tous les autres tests qui portent sur le même principe sont non validés et les retour s'effectue par du tout venant. D'ailleurs ces "versions" sont disponibles sur le net gartuitement. Et valent... ce qu'elles valent.
ET après on s'étonne que les RH font des recrutements foireux...

Chess a dit…

En effet, c'est un cabinet extérieur qui s'occupe de ce module de developpement avec des coachs externes psychologues et certifiés, d'ailleurs pour la suite, je viens de confirmer les résultats avec mon n+1 pour être en phase avec les objectifs attendus de moi et demain on a une plénière tous ensemble ( managers) pour le deébriefing et présentation des plans d'actions indivisuels et collectifs,

Je vous donnerais la suite des évenements.

Anonyme a dit…

j'ai fais une ptite recherche sur "l'effet miroir" en management mais je n'ai rien trouve :)) peux-tu Chess m'expliquer encore plus en quoi consiste, et si ta des sites qui traite ça me fera plaisir de me les passer :))

Chess a dit…

Ok, Neth,

Je tenterais d'y revenir dans un article dédié, je le vis à fond dans cette boite !!!

a+