« La vie est plus large que les 64 cases, mais les 64 cases sont dans la vie. » Alice

Les Echiquiers

Des échecs à Tetris : La mauvaise pièce et tous basculent !

mercredi 14 janvier 2009 by Chess

J'ai un cousin jeune, gentil, riche...le genre de personne à qui on s'attend à une suite de vie normale et bien. Mais ce qui était assez particulier chez ce cousin, c'est la relation qu'il avait avec sa mère depuis sa naissance : son ami, confident, bras droit, son copain, sa copine...

Il étaient inséparables et si liés. A 30 ans et voulant se marier, il finit par se lier à une femme que sa mère n'a jamais aimé. Des problèmes sont arrivés, sa mère l'a banni après un nombre de mésententes. des mois après, sa mère est morte. Ses frères lui ont voulu, il a eu un enfant avec une maladie chronique, il a du quitter son pays, boulot, famille, sa maison et son statut.

Et pour Tetris, le fameux jeu de Nintendo des années 90 pour ceux qui s'en souviennent, le principe est de rassembler des pièces de construction sous forme de puzzle pour constituer des lignes qui seront détruites. L'objectif est de ne jamais arriver au plafond sous peine de "Game Over".
Pour ceux qui ont déjà joué à Tetris il comprendront ce sentiment : au début du jeu la vitesse est maîtrisable et on se sens maître des pièces et de la construction que l'on fait, mais au fur est à mesure qu'on bâtit des choses , la vitesse augmente, jusqu'à ce qu'on commence à perdre les moyens et la maîtrise de ce qu'on fait. Des fois la bonne pièce n'arrive pas, d'autres elle arrive mais on s'en rend pas compte. Dans le 1er cas comme dans le 2ème on fini de faire le mauvais pas après lequel TOUS bascule avec une vitesse de coup d'éclair.

Et puis : Game over. Un sentiment de choc s'installe puisque on a pu passer des heures ( années) à tous maîtriser, et à ouvrer pour bien faire et il suffit d'une mauvaise pièce pour tous faire basculer et détruire !!!

C'est un cas qu'on retrouve très fréquemment dans toutes les relations de nos jours en famille ou en couple, on croit connaître l'autre, on se dit que tous va bien, qu'il n'y a pas de raison pour que ça bascule, on s'attend même pas à perdre la partie, des fois on se réjouit de l'exploit en battant le score normal en croyant que c'est "l'homme de sa vie"...et puis en quelques secondes ( mois) tous bascule.

Et c'est le game over.

Filed under having

9 commentaires:

Anonyme a dit…

:)) c'est mon 1er commentaire (peut être) sur ce blog que je visite souvent depuis quelque semaine ... tes textes, comment dirai-je ? ils sont tout simplement VRAI :))

merci de partager :))

Chess a dit…

Merci Neth pour tes visites et ton commentaires.
J'ai visité ton blog et compris que tu partageais surtout par l'images, des images qui sont très belles mais aussi et tout simlement... VRAIES ;)

Au plaisir

Âme Tourmentée a dit…

Quelle tristesse....

Suffit d'une pièce, d'un pion, et oui, la vie peut s'écrouler...

-xxx-

Chess a dit…

Yesss, c'est pourquoi il faudrait s'attendre à tout et ne plus s'ettonner de rien !!

Françoise a dit…

Oui, tout peut basculer du jour au lendemain, sans crier gare... hélas ! Nous ne sommes que des pions et nous ne connaissons pas toujours toutes les règles du jeu...
Bon week-end à toi, Chess. Bisous.

herbert a dit…

Bonjour, Chess.
Mais, tout de même, le game over n'arrive pas brusquement comme cela.
Quand Eiffel a construit sa tour, il n'a jamais pensé qu'une pièce pouvait tout ébranler. On voit bien qu'il a eu raison.
Mais si c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, alors, c'est autre chose...
Nous ne sommes pas que des pions si nous savons rester maîtres...de nous-mêmes, eu lucidité.
Bonne journée, Chess.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Dès que ta page web m’est apparue, j’ai tout de suite eu mal à l’estomac car j’ai de mauvais souvenirs avec les échecs, et puis quand je me suis mise à lire cette note j’ai finit par surmonter ma première impression, ton cousin ta note me rappelle quelqu’un et j’ai bien peur que cela finira comme lui… Merci pour le partage, bonne journée et keep blogging…

Mademoiselle Bis a dit…

J'aime ça. :-)
Allez hop ! Dans mon agrégateur !

Chess a dit…

Merci Witness et Mademoiselle Bis, j'espère que vous n'aurez jamais de mauvaise pièce !! :p